4ème de couverture:
Avant, quand l’air était si imprégné de magie qu’il laissait un goût de cendres sur la langue, les sorcières étaient féroces et intrépides, la magie flamboyait et la nuit leur appartenait.
Ce temps n’est plus, les hommes ont dressé des bûchers, et les femmes ont appris à se taire, à dissimuler ce qui leur restait de magie dans des comptines, des formules à deux sous et des contes de bonne femme.
Mais la vraie sorcellerie n’a besoin que de trois choses pour renaître : la volonté de l’écouter, les vers pour lui parler, et les voies pour la laisser pénétrer le monde. Car tout ce qui est important va par trois.
Ainsi des sœurs Eastwood : Bella, Agnès et Genièvre. Mues par la colère, la peur... et une pulsation écarlate qui ne demande qu’à revivre, des dons qu’elles découvrent peu à peu. Il suffit pour cela de s’unir, et d’y croire, de traquer tous les interstices où elle se dissimule. Car la magie, c’est d’abord penser que chacun est libre d’agir, même si le mal rôde. Le temps des Sorcières pourrait alors bien revenir, pour notre plus grand bénéfice à tous, hommes et femmes.
Avis: Voici une pépite!
Le pouvoir des femmes dans un monde bien cruel, la noirceur de l'époque.
Le livre nous plonge dans ce que l'homme a fait de plus sombre au genre féminin.
L'envie de faire taire ce que chaque femme a dans le sang.
L'histoire parle clairement de rébellion féministe, mais apporte aussi énormément de référence culturelles, légendaires, historiques etc...
Il traite de féminisme avec brio et beaucoup de vérité même si l'époque n'est pas la même, cela reflète parfaitement les chasses aux sorcières actuelles. C'est aussi pour cela que je l'aime beaucoup, il parle vraiment aux femmes qui ont évoluées avec l'image de la femme sorcière forte et fière.
L'écriture est formidable, l'histoire est prenante. Par contre je vous préviens c'est un joli pavé de 620pages.
Sans trop en dévoiler, les héroïnes, 3 sœurs bien différentes, sont tiraillées par leur propre peur, les traumas du passé. Malgré leurs désaccords, leurs rancœurs elles arrivent à s'unir, et rassemble des femmes de tout genre. Un exemple de sororité qui devrait faire son chemin de chaque femme de nos jours.
L’oppression du patriarcat est claire et cette injustice nous retour l'estomac, ce qui nous fait naturellement nous attacher et nous identifier à l'une des protagonistes féminines.
Croyez-moi, ce livre est plein de subtilité, de belles références à l'enfance comme les contes, la triple Déesse (pour les connaisseuses)
Un excellent mélange de folklore, magie et féminisme. Représentant les droits des femmes, la force des femmes, de leurs sangs, de la sororité.
Citations:
"Les hommes devraient plus souvent offrir leur allégeance, plutôt que des fleurs."
"Toujours ils nous brûlent. Toujours nous revenons."
"On ne naît pas sorcière, on le devient, par nécessité."
Personnage préféré:
Difficile de choisir car les trois sœurs, pour moi, ne peuvent pas être séparées.
Bonne lecture
Ajouter un commentaire
Commentaires