4ème couverture:
Chez les Cabrera, la famille c’est sacré. Enfin, c’est ce que croyait Pia-Mia… jusqu’à ce qu’elle rentre en catastrophe au domaine familial après une rupture cruellement humiliante et découvre que son cher frère et sa sœur adorée ont loué sa maison à des vacanciers. Pire : les traîtres ont embauché comme cuisinier son Victor. Le Victor qu’elle martyrisait dans la cour de l’école en lui volant ses goûters, celui qui est devenu son meilleur ami et qui lui tenait compagnie pendant ses insomnies. Celui à qui elle a tout dit, tout raconté, tout confié – sauf ses sentiments pour lui – et qui lui a brisé le cœur en sortant avec cette sorcière de Nelly. Mais tout ça, c’est de l’histoire ancienne ; même si ces yeux pétillants et ce sourire insolent la mettent toujours dans tous ses états, Pia-Mia a bien retenu la leçon : elle gardera ses distances. Il n’y a donc aucune raison que les choses dégénèrent…
Avis:
Alors voilà un livre de Noël décalé !
Une histoire dans le sud de la France, une famille italienne survoltée, avec des caractères de dingue. J'ai vraiment aimé toute la famille.
L'écriture avec les chapitres liés aux souvenirs culinaires, bien réfléchi, bien écrit, reste décalé comme l'ensemble du livre.
Pia-mia est vraiment la définition d'une femme italienne de caractère (attention on ne s'enroule pas avec des guirlandes de Noël !) une folie explosive, avec des mauvais choix comme la guirlande.
Je trouve ce livre vraiment rythmé, l'histoire est belle et folle, les personnages sont tout sauf ce que l'on attend d'un livre de romance hivernal.
Une famille pleine d'amour, de joie, chacun à sa place avec sa propre exubérance, ce qui donne une vraie palette de couleur.
Un point bonus pour les échanges SMS entre la fratrie qui m'a fait beaucoup rire et me rappel certain échange avec mon ancien groupe d'ami.
On oublierai presque l'homme de l'histoire, mais non son rôle est clair, en gros, l'ex meilleur ami, l'amour non dévoilé, les évènements qui finissent par créer de la rancune...
Si vous aimez les répliques qui fuse, l'humour et la romance, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Citations:
"On ne refuse pas les lasagnes de mama. C’est péché, c’est sacrilège, c’est pire que d’insulter sa grand-mère ou la Juventus."
"Oui ! Victoire ! Je constate à son expression que ça y est, l’information est arrivée au cerveau après avoir traversé les épaisseurs de brume de sa bêtise."
"Et, question cruciale : comment vais-je tenir jusqu'à 2 heures du matin ? Épreuve, challenge, défi. Pire que de danser la Macarena en armure de chevalier. Pire que de manger un risotto pas assez cuit. Pire que d'arrêter de se ronger les ongles ET de se passer de fromage, d'une pierre deux coups. Pire que tout, surmonté d'un glaçage de pire que tout."
Personnage préféré:
Difficile de choisir, le couple va parfaitement ensemble et j'ai un gros coup de cœur pour le frère de Pia-mia.
Ajouter un commentaire
Commentaires