4ème couverture:
Carmen pose ses valises chez sa sœur Sofia en Écosse pour passer Noël. Mais Carmen, qui vient de perdre son poste dans un grand magasin, n'est à vrai dire d'abord pas si enchantée à cette perspective de se retrouver chez sa sœur si parfaite, avec ses enfants parfaits et sa vie aisée parfaitement ordonnée. Et, pour être franche, Sofia n'a pas très envie non plus de la voir. Mais c'est alors que Sofia attend un nouveau bébé ; et, entre leur mère qui veut à tout prix qu'elles s'entendent et un de ses clients qui a besoin d'aide pour redonner du peps à sa vieille librairie, Carmen décide de faire un effort. Elle se retrouve projetée dans les rouages de la vieille librairie de M. McCredie, au cœur des rues pittoresques de la ville historique d'Édimbourg. Il faut bien dire que, si le magasin est poussiéreux et désorganisé, il est indéniablement plein de charme. Pourra-t-elle y insuffler une nouvelle vie à temps pour les achats de Noël ? Et l'auteur célèbre et charismatique, qui s'intéresse soudainement à la librairie, ne serait-il pas un peu charmé par elle ? L'esprit de Noël nous le dira...
Avis:
Dans mon expérience, "livre de Nöel", c'est celui que j'aime le moins, pour le moment.
Personnellement j'ai trouvé que soit, il y avait un problème dans la traduction, soit un problème d'écriture, on a l'impression qu'il manque des morceaux de texte, des informations pour avoir une lecture fluide. Il y a, pour moi, un gros manque de cohésion dans l'histoire.
L'histoire pourrait être belle pourtant avec l'ambiance vieille librairie, les rues d’Édimbourg mais non, je n'accroche pas.
Les "histoires d'amours" ne sont pas les points forts du livre. Je préfère largement l'histoire entre Carmen, sa sœur et ses nièces et neveu.
Par contre l'ambiance Noël est top, réconfortante comme le petit train et la maison de poupée. La relation entre Carmen et Monsieur McCredie est tellement mignonne, c'est très touchant.
Cela reste une lecture simple si vous le souhaitez. Moi personnellement je voulais essayer la suite (minuit à la charmante librairie) mais la 4ème de couverture ne me donne pas envie. Je testerais peut-être un autre roman de Jenny Colgan.
Citations:
"- Et son conseil, tu sais ? "Trouve quelque chose de fidèle à ton cœur et ton esprit, et fais-le tous les jours".
Carmen fronça les sourcils. [...]
- Trouve ta source de joie.
Le regard de Carmen se tourna vers la cave à vin.
- Pas ça, non."
Personnage préféré:
Finalement j'ai plus aimé Sofia la sœur et Monsieur McCredie, c'est un personnage vraiment touchant.
Bonne lecture
Ajouter un commentaire
Commentaires