4ème d couverture:
Quand la réalité dépasse la fiction ! Les moments cultes des enterrements...
« Quand on est croque-mort, c’est 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ! Avouez simplement votre profession et votre soirée entre amis se transforme immédiatement en interrogatoire. Comment devient-on croque-mort ? Embaumer, c’est facile ? Et les familles, elles sont comment ? Et les phénomènes étranges, ça existe ? C’est vrai tout ce qu’on raconte sur les cimetières ?... Fort de ma longue expérience de croque-mort, j’ai voulu partager les petits dérapages et les grands moments de certains enterrements : bourdes familiales, lapsus macabres, incidents techniques, demandes surprenantes et gaffes en tout genre sont en effet légion ! »
L’enterrement est un moment fort, solennel, unique... Mais le dernier hommage à un proche peut parfois devenir culte ! Les cérémonies sont souvent le théâtre d’événements étonnants, tantôt drôles, tantôt extravagants, mais toujours originaux. Entre rire et larmes, l’auteur nous ouvre les portes d’une profession qui préfère généralement le secret aux révélations. Cet ouvrage garanti « 100 % vécu » vous permet de découvrir avec bienveillance ces histoires inimaginables aux scénarios improbables... Et pourtant tout est vrai !
Guillaume Bailly travaille depuis une vingtaine d’années dans les pompes funèbres. Passionné par ce métier pas comme les autres, il a organisé et dirigé plus de 2 000 cérémonies : autant dire que ses mémoires sont exclusivement nourris par son quotidien de « croque-mort ».
Avis:
Ici nous avons un recueil d'anecdotes écrit par un "croque-mort", ce livre a apparemment eu du succès.
Cela m’embête un peu car j'essaye de toujours être dans la bienveillance mais là, c'est compliqué.
Alors on rappelle que les textes sont à prendre au deuxième voir troisième degré, ok, mais il y a beaucoup de choses qui me pose problème.
On reconnait les moments d'émotions et la mise en lumière des "indigents" par exemple ainsi que la dureté de ce travail et ça c'est très bien.
Les histoires sur les familles qui n'ont aucuns cœurs, qui délaissent leurs ancêtres etc... C'est une réalité difficile et il est aussi bon de le rappeler.
Certaines anecdotes sont vraiment drôles, on ne peut pas lui enlever.
Mais, qu'il est irritant, arrogant, limite vulgaire et peu respectueux de certaines communautés.
Les anecdotes sont souvent situées en Bretagne, j'aime la Bretagne, énormément, et je sais qu'il y a une grande communauté catholique.
Si je peux m'exprimer ainsi, on va dire que l'auteur ne mets pas le même respect entre cette religion et les autres.
L'écriture donne l'impression d'être forcée, vouloir mettre pleins de mots littéraires, qu'il a surement les connaissances, on n'en doute pas, mais quand on a, nous lecteurs aussi, des connaissances on remarque que cela cloche.
Beaucoup disent qu'il est respectueux des défunts, je ne suis pas vraiment d'accord, surtout quand cela touche femme ou personne forte.
Je ne sais pas si ça vous est déjà arriver de lire un texte et de se dire "tient je parie que ce type ressemble à......" et pour une fois j'ai vérifié, et oui il a exactement la tête que j'imaginais. Sans méchanceté bien entendu, c'est un constat.
Bon vous comprenez que je ne recommande pas le livre.
Citations:
"Le croque-mort avait l'air traumatisé, son smart-phone dans la main : il venait de se rendre compte qu'il avait dedans plus de photos de cimetières que de photos de ses enfants..."
Personnage préféré:
Pas de personnages précis.
Ajouter un commentaire
Commentaires