Le vent souffle sur little Balmoral - Sophie Jomain

Publié le 23 janvier 2026 à 18:36

4ème couverture: 

Hériter d’un vieux manoir et d’un joli pécule pour le rénover pourrait paraître excitant quand on n’a pas un sou. Mais hériter d’une maison qui attire les journalistes parce qu’on la pense hantée, un peu moins. Surtout quand le journaliste en question est une vieille connaissance dont on était éperdument amoureuse… Entre secrets de famille, amour déchu et citrouilles qui envahissent le jardin, l’automne promet d’être particulièrement mouvementé. Et si on ajoute à cela une lettre envoyée il y a plus de quinze ans, se retrouvant par miracle éparpillée aux quatre coins de la maison, alors tout devient chaotique. À moins que la magie d’Halloween ne s’étire jusqu’à Noël…


Avis:

Qui n'a jamais rêvé d'hériter d'un manoir, avec les frais de rénovation pris en charge plus un petit budget pour soi. A première vue ce n'était pas le cas de Phèdre, le personnage principal de l'histoire.

 

Niveau ambiance c'est magnifique, le manoir, l'automne, le petit village, vraiment j'ai plongé dedans. Pour l'histoire d'amour, un peu moins.

J'aurais adoré me promener plus dans le manoir, même si les descriptions sont belles, ça aurait été un petit truc en plus.

Le petit côté, j’amène le "Halloween" canadien en France, en même temps je m'inclus dans le village, c'est adorable et ça matche parfaitement.

Sans oublier les annotations des expressions Québécoises expliquées par l'autrice, on dit merci.

 

L'histoire d'amour est donc, un grand classique mais ça ne l'empêche pas de trouver sa place dans le livre, c'est mignon et attachant. On voit que ce n'est pas une histoire d'amour et après on a brodé autour comme dans d'autres lectures du mois de décembre.

 

Ce qui est beau c'est aussi, en parallèle, l'histoire familiale de Phèdre, la manière dont Renata donne la vraie version de l'histoire, sans forcer, sans discréditer les sentiments de la mère de Phèdre.

 

Bon ne vous attendez pas à de la hantise comme pourrait le laisser entendre la quatrième de couverture du collector, cela n'est absolument pas le but du livre.

Ce roman est doux et réconfortant, parfait pour une soirée de détente.

 

P.S: Pensez à bien enlever les deux films sur la feuille d'automne.

 

Citations:

"Est-il possible que le corps humain sache précisément à qui il est destiné ? Avec qui il veut être associé ? Qu'il soit à tel point connecté à l'autre que l'éternité à l'attendre semble n'avoir jamais existé à l'instant où la rencontre se fait ?"

"- Le sarcasme est une arme plus efficace qu’un couteau."

"Même quand il déjeune, c’est forcément au téléphone avec quelqu’un. La pause café ? Au téléphone. Les toilettes ? Au téléphone. (…) C’est devenu un Running Gag, tout le monde le surnomme SFR."

 

Personnage préféré:

Babeth et phèdre

 

 

Bonne lecture

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.